ASSOCIATION AXE NANTES - MEDITERRANEE
Section Atlantique
GRANDE REUNION PUBLIQUE et ASSEMBLEE GENERALE

à CONFOLENS, Communauté de Communes, 8 rue Fontaine des Jardins
Du Mercredi 3 décembre 2008 à 17 H 30

en présence d'une salle aux 3/4 pleine dont de nombreux élus.


Vue partielle de l'assistance


Confolens est un carrefour Européen !!!


L’autoroute s’impose :
- Les camions sont interdits sur la RD 951 !
- Chabanais et nos routes sont asphyxiées par le trafic !
L’Etat serait en « faillite », donc, la seule solution c’est notre projet d’« autoroute concédée »,
Utilisateurs payeurs, 100 % privée. Projet retenu par le CIADT du 18 décembre 2003.


Pierre Baudriller répond aux questions de l' assistance (à ses cotés, le trésorier et le secrétaire)

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AXE NANTES- MEDITERRANEE
Assemblée Générale.
Intervention du Président Pierre BAUDRILLER


Messieurs les Conseillers Généraux,
Messieurs les Présidents des communautés de Communes
Mesdames, Messieurs les Maires.
Mesdames, Messieurs, chers amis,

Je vous remercie d’avoir répondu favorablement à notre invitation. La date choisie n’est peut-être pas très bonne car c’est le dépouillement des élections prud’homales ! Cependant je voudrais remercier spécialement Monsieur Jean-Marie DEVILLE qui a lancé plus de 500 invitations, dont 370 collectivités et 105 adhérents particuliers.

Des délégations, représentant tout l’axe, sont bien là, le Nord-H.V, le Nord Charente, le Sud Vienne, les Deux-Sèvres : Niort, Melle, Sauzé-Vaussais, Limalonges, Civray, Charroux, Roumazières, Chabanais, Gajoubert, Mézières, Bellac et bien sur Confolens.
Mais je voudrais accueillir tout spécialement le représentant de « l’Association Entreprendre en Sud Charente », Monsieur Daniel HERBRETEAU.

Je souhaiterais que nous ayons une pensée pour Monsieur HEURTEBISE, Maire de Sauzé-Vaussais, décédé en décembre 2007 et pour Monsieur JL FESTAL, Conseiller Général, qui nous a quitté en août dernier.

Les personnes suivantes m’ont prié de les excuser :
- Madame le Sous-Préfet,
- Monsieur le Député J. LAMBERT,
- Madame le Sénateur N. BONNEFOY, ,
- Monsieur DESOUHANT, Maire de Champagne Mouton, Président du Pays et CG.
- Monsieur Claude REDIEN, Président de la CC du Cœur du Poitou.
- Monsieur Léopold MOREAU, 1er Vice Président du CG des Deux-Sèvres.
- Monsieur Pierre MICHAUDEAU, Président du « Club des Entreprises du Pays Mellois »,
- de très nombreux adhérents qui ont versé leur cotisation mais ne pouvaient être là ce soir,
(synthèse des réponses par Michel WELLER).

Je remercie la Presse pour l’intérêt qu’elle porte à notre projet.
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Notre AG se déroulera de la façon suivante :
- Rapport moral, interventions de ceux qui le désirent.
- Rapport Financier.
- Vote.
- Renouvellement du Conseil d’Administration qui se réunira après l’AG.


Rapport moral : Rappel du projet : (projection carte du projet)

Pourquoi « Nantes – Méditerrannée » :
En 1997 la CCI de Limoges proposait la réalisation de 2 barreaux d’une centaine de Km chacun, l’un « Confolens - Niort » pour rejoindre l’A 83, Niort-Nantes et l’autre, de « Brive à Millau » pour rejoindre l’A 75 vers Montpellier : soit « Nantes – Méditerranée ».
Toujours en 97, le Conseil Général de la Charente, je dis bien le Conseil Général de l’époque, attirait l’attention sur le trafic de plus en plus préoccupant remontant par la N 10, pour rejoindre La Croisière par la RN 141 et la D 951 via Confolens, Bellac.
D’où le projet à 3 branches, ouvrant La Rochelle vers le centre Europe !

Début décembre 2003, ce projet, soutenu par plus de 400 communes, par les CCI de Limoges, Angoulême, Niort, par les départements de la Charente, des Deux-Sèvres et par la Région présidée par Elisabeth MORIN, était inscrit au CIADT (Comité Interministériel) du 18 décembre 2003.

Or, les changements de majorité depuis avril 2004, à la Région, puis au département de la Charente, n’ont pas favorisé, comme on le souhaitait, notre projet :
- la CCI de Limoges changeait de Président et soutenait « Limoges-Poitiers »,
- le Conseil Général de la Charente privilégie la RN 141, l’autoroute c’est pour plus tard !
- enfin, malgré un consensus du « Limousin-Poitou-Charente » pour une autoroute « Roumazières-Confolens-Bellac », l’Etat, représenté par le Préfet de Région, M. Bernard NIQUET, décidait le 25 septembre 2006, à Poitiers, que ni notre projet, ni le projet « Limoges-Poitiers » n’était concédable !

Notre association a vivement contesté cette décision, c’est pourquoi nous avons rencontré le Directeur des Routes, Patrice PARISE, le 27 février 2008 à La Défense. Nous avons ainsi pu obtenir une réunion de travail au CETE Bordeaux, (Centre d’Etude Technique de l’Equipement), le 22 avril 2008, avec Monsieur Pierre BAILLE.
- le CETE décidait une période de comptage : « origines – destinations » du trafic, dans notre secteur pour mai 2008, mais Monsieur BAILLE insistait sur le manque de soutien de la Région et des départements pour notre projet !

Nous avons alors recherché l’appui de ATDIE, (Association-Transport-Développement-Intermodalité- Environnement) dont le Délégué Général est Monsieur Olivier DELEU. Celui-ci nous écrivait le 22 janvier 2008 : « Indéniablement ce projet d’aménagement en concession entre Nantes, Niort, Limoges et la RCEA par Confolens d’une part, puis entre Brive (A 20) et Millau (A 75) d’autre part, constitue un axe majeur d’aménagement du territoire » !

Depuis plusieurs années, notre association et la Communauté de communes du Confolentais adhérent à l’ARCEA. Son Délégué Général le Sénateur de Saône et Loire, René BEAUMONT, est venu à Confolens le 25 septembre 2006 pour confirmer son soutien au « barreau » : « Roumazières-Confolens-Bellac-La Croisière ». Tout récemment (encore le 19 novembre dernier) nous avons participé, à l’initiative de l’ARCEA, à une étude confiée au bureau d’études « MVA Consultancy » de Marseille afin de définir le meilleur itinéraire de la RCEA à l’ouest de La Croisière : RN 141, via Limoges, RN 147, Limoges-Poitiers ou notre projet ! (Projection cartes).

Cependant des « vents contraires » se sont soulevés :
- la nouvelle majorité de la Région Poitou-Charentes, n’a plus soutenu le projet, malgré nos nombreux contacts !
- le 21 mars 2006, « l’arrêté » pris par le Conseil Général de la H-V interdisant la circulation des camions de plus de 19 t dans le sens « Bellac-Confolens » sur la RD 951, mais, plus grave encore, la modification des signalisations par les DDE de Charente et H-V à Chasseneuil et La Croisière, renvoyant sur Limoges, donc sur la RN 141, non seulement les PL, mais aussi les VL, a diminué l’intérêt du « barreau », « Roumazières-Confolens-Bellac », posant de gros problèmes à Chabanais, qui semble gagner une déviation !
- la nouvelle initiative du Président du CG de la Charente, d’interdire le passage des camions sur la RN 10 pour les renvoyer sur l’A 10 et l’A 89, Bordeaux-Clermont-Ferrand, (journal S-O du 1er nov 08) n’est pas faite pour favoriser notre projet au grand détriment du développement économique de la Charente, les entreprises iront s’installer ailleurs ! Ce que dénonçait, déjà, notre ami JP CORDEROY du TIERS dans Charente Libre du 10/01/08 !
Il ne faut pas s’étonner que la Charente et la H-V soient les seuls départements dont la population est en diminution, car nos responsables politiques semblent miser sur l’enclavement de nos territoires !

-rajoutons un peu du « Grenelle de l’environnement » : « Gel des projets autoroutiers » à moins d’une relance des grands travaux !

- Pourtant lorsque tous les Elus (Régions, Départements) se battent sur un projet comme « Langon-Pau », identique au nôtre, on peut gagner !
(Lire lettre de M. C. REDIEN).

Vous comprendrez qu’après 11 années d’efforts pour tirer le projet, entouré d’une équipe remarquable, je laisserais volontiers la main comme président. Il faut de nouvelles forces pour maintenir notre projet au prochain CIADT !

Je tiens à remercier tout spécialement le Président Guy TRAUMAT et la Communauté de Communes du Confolentais, les Présidents Christian FAUBERT, Président du Pays et, maintenant, de la CC de Haute Charente, les Présidents Claude REDIEN et Jacques de La SALLE. Je remercie également les trésoriers Jean-Marie DEVILLE et Pierre DESBORDES et les secrétaires Michel WELLER et Jean-Paul FONTANEL pour leur soutien et tout le travail accompli. Merci à vous tous, les adhérents de notre association.

J’ai le plaisir de vous présenter Monsieur Jean-Paul BARRIERE, maire de Bussière-Boffy, ingénieur de formation, qui éventuellement me remplacerait si le Conseil d’Administration le choisit.

J’en ai fini du rapport moral. Avez-vous des observations : contre ? qui s’abstient ? pour ?
Je vous remercie pour votre attention et votre soutien !

Rapport financier (M. DEVILLE) : vote.
Election du Conseil d’administration, (le Président) : ( Projection) : vote.
Certains veulent-ils quitter le CA ? Qui souhaite y rentrer ? Vote : ( voir "Le CA et Bureau)



Le président : Pierre Baudriller.

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Dernière modification : 06-Déc-2008